Société
mercredi octobre 18, 2017
Inscription

Savalou, 28 Mai 2017 (ABP)- Une réunion de jeunes dénommée "forum Jeunes 2017 Savalou" financée par

la structure allemande GIZ, s’est tenue samedi, autour du thème : "Jeunesse et développement communal, ça va ensemble", à la salle de réunion de l'arrondissement de Savalou-Aga en présence du deuxième adjoint au maire de Savalou et de la représentante de la GIZ.

Des échanges qui ont porté sur la politique entrepreneuriale du conseil communal en direction des jeunes et la mise en œuvre du Plan de développement communal (PDC) deuxième génération de Savalou, les participants ont arrêté après des travaux en groupe, une liste de dix attentes prioritaires de la jeunesse vis-à-vis de la mairie et dix mesures d'accompagnement des jeunes pour le développement de la commune.

Pensant faire du ‘’forum jeunes 2017 Savalou’’, un cadre de concertation permanent entre la mairie et la jeunesse, les participants ont appelé la mairie à accompagner la promotion de l'auto emploi des jeunes, à inciter les jeunes à aller vers l'agriculture, à créer des emplois au profit de la jeunesse, à créer et moderniser les centres de jeunes, à impliquer les jeunes dans les comités de lotissement, de suivi et de gestion des chantiers.

De leur côté, les jeunes de Savalou présents au forum disent vouloir, en guise d’accompagnement, organiser des journées de salubrité, appuyer les journées mensuelles de salubrité organisées par la mairie, sensibiliser les contribuables au payement des taxes et impôts et aider la commune dans l'application des décisions issues des sessions du conseil communal.

Face à la détermination marquée par les jeunes, le président du cadre de concertation des organisations de la société civile de Savalou, Hilaire Gbaguidi a remercié le bailleur allemand tout en invitant la jeunesse à profiter de cette opportunité de formation.

" Les jeunes ont été ciblés pour constituer ce creuset et assurer la veille citoyenne parce qu'à partir de 18 ans au Bénin, on a droit au vote et pour voter judicieusement, il faut être outillé’’, a précisé la représentante de la GIZ, Miriam Schwarz souhaitant par ailleurs que le maximum de filles fasse partie du forum afin que les aspirations de la gent féminine soient prises en compte.

Le deuxième adjoint au maire, Mathias Ekpodilè a " définit le forum Jeunes 2017 Savalou, comme un occasion d'échanges entre les jeunes de Savalou et l'administration vu que les défis de développement sont nombreux".

‘’J’invite les jeunes à s'impliquer afin d'assurer une participation citoyenne qui comble les attentes en conduisant les collectivités locales au développement durable", a-t-il exhorté.

"Sur les 144.549 habitants que compte la commune de Savalou, 51% sont des jeunes dont la majorité ne s'intéresse pas à la qualité de la gouvernance locale". "Il devient indispensable, à partir de ces réalités, qu'un cadre formel soit créé pour mettre en place un système d'échange et d'information", a dit le deuxième adjoint au maire de Savalou.

 

ABP/EG/DKJ

Publicités

 UN HOTEL 4 ETOILES DE RÉFÉRENCE A COTONOU