Société
samedi septembre 23, 2017
Inscription

Ce vendredi 07 avril 2017, l'univers socio-éducatif de Médédjonou dans la commune d'Adjarra a connu une véritable transformation avec l'inauguration d'une bibliothèque communautaire,

œuvre de l'Association  Leaders Solidaires de Médédjonou qui avec détermination, audace et bravoure ont initié ce projet accompagné par des ambassadeurs et des donateurs parmi  desquels figurent, le Group Teriba, messieurs Colince Yan , Tanguy AGOI, Oswald HOMEKY, la Fondation ASG, la Loterie Nationale du Bénin...

C'est en présence du Ministre Oswald Homeky venu à titre personnel, du député Edmond Zinsou, du maire d'Adjarra Michel Hounga, de plusieurs autres personnalités, des fils et filles de la localité que les Leaders Solidaires de Médédjonou ont inauguré cette bibliothèque communautaire.

 

Du contenu de la bibliothèque communautaire

Du point fait par Hermione Dossou-kohi  Archiviste-documentaliste, on retiendra que Alain Noudogbessi et les membres de l'Association LSM qu'il préside, ont pu rassembler près de deux mille (2.000) livres. Dans les rayons adultes on retrouves les livres d'auteurs légendaires comme Madame de Beauvoir, Madame de la Fayette, Guys des Cars, Albert Camus, Ernest Hemingway etc.,  des noms de la littérature béninoise comme Gaston ZOSSOU, Sophie ADONON, Carmen TOUDONOU, Rodrigue ATCHAHOUE, Adélaïde FASSINOU, Hortense MAYABA, Habib DAKPOGAN, Abdel Aziz LALEYE, Colince YAN…. et une grande et riche collection de littérature africaine.

Pour les plus petits, les rayons sont tout aussi achalandés et permettront de développer chez les jeunes lecteurs de ces valeurs qu’on ne découvre qu’à travers les livres et qui participent à l’édification de la personnalité.

 

L'aboutissement d'un projet qui réjouit plus d'uns

La bibliothèque communautaire d Médédjonou  dont l’acte d’inauguration boucle 6 mois de réalisation est un projet conduit en une suite d’étapes engagées depuis novembre 2016. Selon le président des ‘’Leaders solidaires de Médédjonou’’, Alain Noudogbessi, la première phase qui a consisté à lancer une opération de collecte de livres au profit de la future bibliothèque a permis de glaner les livres jusqu'au mois de janvier 2017. S’en est suivie la phase d’équipement et d’aménagement de l’édifice devant abriter ladite bibliothèque. « Cette initiative répond à un grand besoin à Médédjonou et à Adjarra et vise à rapprocher le livre de l’apprenant », a expliqué Alain Noudogbessi.

Pour le maire de la commune d’Adjarra, Michel Honga, cette œuvre revêt un caractère inédit aussi bien par son envergure que par ceux qui en sont porteurs, les leaders solidaires de Médédjonou. « Nous saluons la solidarité des leaders qui ont donné forme et vie à ce rêve qui révèle Adjarra », s’est réjoui Michel Honga. Quant au ministre des sports, venu personnellement, Oswald Homeky, il a décerné un satisfécit à l’association ‘’Leaders solidaire de Médédjonou’’ qui a relève « un grand défi ». « Je ne suis pas venu en tant que ministre mais je suis venu faire parler mon cœur », a-t-il précisé. D’après le ministre, ce acte de construction de bibliothèque est un cas d’école qu’il faudra multiplier dans le Bénin. Il espère que la ‘’Bibliothèque solidaire’’ impactera les résultats scolaires dans la commune d’Adjarra. Les élèves ont été appelés à fréquenter la bibliothèque dont ils ne sont que les premiers bénéficiaires. Aussi, a souhaité le président des leaders solidaires de Médédjonou, Alain Noudogbessi, que les bénéficiaires prennent soin du joyau. A l’occasion de la cérémonie de mise en service de la bibliothèque, un appel de fond a été organisé. Le fruit de cet appel servira à la gestion de la bibliothèque et à l’organisation d’activités sur le site. Il faut signaler que la ‘’Bibliothèque solidaire de Médédjonou’’ est une bibliothèque communautaire de type moderne, informatisée et équipée d’internet. Elle dispose également d’un espace pour enfants. En dépit de l’ouverture au public de la bibliothèque, elle reste un espace où les rayons de livres ont besoin encore d’être garnis et enrichis.

 

Levée de voile sur une bibliothèque communautaire

Une bibliothèque communautaire selon Hermione Dossou-kohi,  est d’abord une bibliothèque publique. Elle est un service à base locale mis en place par la communauté elle-même pour répondre aux besoins d’éducation, d’information et de développement personnel et social. Dans un contexte où l’information et la connaissance constituent les bases indispensables à la réussite, il est important d’ouvrir la brèche afin d’en faciliter l’accès à ceux qui sont à la recherche du savoir et « d’expérience créative » pour réussir

Dans le manifeste de l’UNESCO sur les bibliothèques publiques il est écrit : « La bibliothèque communautaire, clé du savoir à l'échelon local, est un instrument essentiel de l'éducation permanente, d'une prise de décisions indépendante et du développement culturel de l'individu et des groupes sociaux ».

Elle permet d’agir sur divers axes 

1- Créer et renforcer l'habitude de la lecture chez l'enfant dès son plus jeune âge. La pratique de la lecture doit être apprise à l’enfant dès son plus âge pour lui permettre de développer son sens de l’imagination et de la création. 

 

2- Favoriser l'épanouissement créatif de la personnalité. 

Les livres facilitent le rapprochement de la connaissance du lecteur. Ils contiennent des expériences que seul l’individu ne peut acquérir. Le but fondamental et séculaire de la bibliothèque est de permettre l’accès aux grandes collections des connaissances universelles. Le lecteur a ainsi la possibilité de parcourir plusieurs œuvres de l’esprit et du savoir, qui à la longue seront déterminant dans la construction de sa personnalité.

 

3- La bibliothèque publique peut aussi apporter une contribution fondamentale à la survie quotidienne et au développement local.

Elle met à la disposition des populations des informations utiles sur les questions actuelles. On peut donc y organiser des campagnes d’information, d’éducation et de sensibilisation sur les réalités du moment, si possible en partenariat avec d’autres acteurs. On pourrait s’intéresser aux sujets comme Le Virus Lassa ; le cancer des seins et du Col de l’utérus, le cancer de la prostate, l’éducation sexuelle pour les jeunes, les programmes de connaissance du Sida, etc. 

 

4- Pour finir la bibliothèque communautaire permet de focaliser le développement culturel et artistique de la communauté.

A cet effet, elle initie des activités de valorisation du patrimoine culturel de la localité contribuant ainsi à former et à maintenir l'identité culturelle.

En remplissant ces différentes fonctions, la bibliothèque communautaire participe au développement personnel et social.

 

 

Publicités

 UN HOTEL 4 ETOILES DE RÉFÉRENCE A COTONOU