International
vendredi avril 28, 2017
Inscription

Au Rwanda, le charpentier Cleophas Habiyaremye a découvert qu’il était possible de fabriquer des meubles de haute qualité avec des troncs de bananiers comme matières premières.
Il y a quelques années, la tige de bananier constituait encore un déchet agricole important pour les producteurs qui ne savaient pas quoi en faire lorsque l’arbre arrivait en fin de vie ou ne donnait plus de fruits. Peu après, elle était devenue utile et ceci n’est que le nouvel usage qu’on fait de la tige de bananier.

Lire la suite...

Eco-shoes, une innovation signée Mabel Suglo, une jeune ghanéenne de 21 ans, est une chaussure fabriquée à partir de déchets lents à se dégrader comme les pneus usagés et les tissus recyclés . Lors de la présentation de son entreprise au prix Anzisha, elle explique l’une des raisons qui lui ont inspiré cette initiative. « Je souhaite construire une génération de consommateurs soucieux d’employer des produits de bonne qualité et confiants en la capacité du recyclage à créer des trésors.», a-t-elle fait savoir.

Lire la suite...

Mamane Abdou Kané, un jeune nigérien a mis au point un système agricole de télé irrigation. Ce système permet aux maraîchers du pays d’arroser à distance leur exploitation agricole au moyen d’un appareil composé d’un système de production d’énergie, d’un système d’exhaure et des appareils d’irrigation.

Lire la suite...